étude

D'aménagement

Campus

Introduction

L'atelier RUX de l’HEAJ vise à repenser la conception de la cour scolaire dans le but d'améliorer l'expérience des élèves. Nous nous basons sur les étudiants en tant qu'utilisateurs clés et menons une réflexion approfondie basée sur l'expérimentation, la recherche et une analyse rigoureuse pour mettre l'accent sur l'accessibilité.

Descriptif et contexte

Analyse

Dans un premier temps, il fallait découvrir la cour et la regarder différemment malgré que je la traversais tous les jours. mettre de côté toutes mes appréciations personnelles, trouver et solutionner peut être un problème. Nous avons commencé une séance d’information avec le directeur pour accorder sa vision à la nôtre. Naturellement les étudiants ont été interviewés dans un second temps, dans l'objectif, de comprendre leur ressentis et leur pensée sur le sujet.

Suite à la découverte du sujet, il fallait ensuite comprendre ce qui ne fonctionnait pas. Hormis notre propre expérience, nous devions avoir davantage de données. Pour atteindre notre objectif final, il était primordial de suivre des étapes précises.

Sommaire

LES CHOSES PEUVENT COMMENCER...

Discussions

IDENTIFICATION

Nous avons eu une discussion avec le directeur pour recevoir des réponses suite à quelque question pour le projet. Savoir les contraintes qui nous sont soumises et les objectifs de l'établissement.

Quelqu'un qui test le site la BAM

Souhait du directeur

En tant que directeur de l'école, je suis résolu à transformer la cour en un espace de convergence, un lieu de rencontre pour les élèves pour se détendre, participer à des activités et bénéficier d'infrastructures adéquates. La cour actuelle, malgré son importance en tant que centre de notre établissement, est trop déserte à mon goût. Je souhaite briser les barrières et je demande votre aide en tant qu'étudiants en design web à l'HEAJ pour trouver des idées d'infrastructure. Il n'y a pas de date limite ni de restrictions budgétaires, mais nous devons respecter la superficie allouée.

Contraintes et libertés

conclusion

J'ai commencé à analyser les éléments déjà présents dans la cour, et il était nécessaire de tenir compte des contraintes du projet pour avoir des idées de qualité.

Interview étudiant

interview des étudiants

Une interview à été élaborée avec mon groupe pour bénéficier d’idées et d’informations intéressantes au sein des étudiants. Il est important que toutes ces informations soient susceptibles d’être utilisées pour le projet mais aussi pour la direction de l’école afin d’améliorer ou modifier leur organisation.

Lire les questions et les réponses du guide d'entretien.

Résultats des interviews

Les étudiants relèvent plusieurs idées et points communs, globalement ils sont favorables à des espaces ressemblant à des parcs et donc végétalisés, des lieux pour socialiser ainsi que des activités, se détendre et manger. La cour dans son état actuel est pour la majorité de nos sujets un lieu de passage pour se rendre à des endroits précis.

Je constate que l’objectif est de rendre ce point de passage attractif et d’en faire un lieux plus agréable et utile aux élèves.

Conclusion

En conclusion, en examinant le projet à la lumière des directives du directeur et des commentaires des élèves, nous pouvons identifier des idées communes sur trois points clés.

Tâches

Création

Suite aux interviews nous avons déterminé des fonctionnalités principales et classées selon le vote des étudiants de notre classe.

Après avoir identifié les fonctionnalités et les avoir classées selon le nombre de votes, j'ai sélectionné une tâche principale et deux tâches secondaires. Le but est de se concentrer sur la tâche principale en effectuant une recherche approfondie et en la développant de manière détaillée.

Sélection

Principale: Créer un espace couvert
Secondaire 1: Aménager un espace vert
Secondaire 2: Lieux pour sociabiliser

Tâches votes
Aménager un espace vert 25
Créer des espaces pour se détendre 20
Créer plus d’espaces pour se restaurer 18
Créer un espace couvert 17
Lieux pour sociabiliser 11
Créer un espace sportif 8
Créer un espace pour s'amuser 6
Créer un espace de création 5
Créer un espace d’information 5
Créer un espace pour travailler 4
Rendre l’espace vivant / agréable 3
-

Regardez les autres.

audit

L’audit permet de démarrer et de faire mûrir notre réflexion ainsi que nos idées sur le sujet. Il est important de voir comment les autres abordent et conçoivent une cour d'école par exemple.

Module pour s’asseoir

Audit 1

Aménagement facile et efficace, élément déplaçable avec l’esprit de modularité. Le concept est design et pratique. Certains éléments peuvent être lourds et donc difficiles à déplacer à la main.

Liste des liens de recherche

Solution végétation modulable

Audit 1

Cela permet d'avoir une végétalisation sans avoir besoin de détruire le sol et offre une possibilité de déplacement.

Liste des liens de recherche

Module de construction

Audit 1

Permettent un aménagement superficiel de la cour.

Liste des liens de recherche

Solution modulable de préau

Audit 1

Permet de créer des espaces couverts rapidement et n’importe où dans la cour. permanent et semi-permanent.

Liste des liens de recherche

Plan et idée globale

Audit 1
Zone 1: se restaurer

Environnement couvert pour se restaurer

Audit 1

Vision

Il est possible de construire un préau permanent dans cette zone, offrant aux élèves une protection contre la pluie et créant un environnement plus agréable et utile.

Source

Zone 2: détente

Espace de détente

Audit 1

Vision

Il s'agit d'un espace non utilisé, qui n'est pas soumis à des règles de sécurité, donc idéal pour le transformer en un espace de détente et de verdure.

Source

Zone 3: amphithéâtre

aménager un forum ou un petit amphithéâtre

Audit 1

Vision

C'est un espace situé à côté d'une allée couverte, idéal pour y aménager un forum ou un petit amphithéâtre pour les événements et les cours en plein air.

Source

Zone 4: parking

Rangement et un parking deux-roues

Audit 1

Vision

Des boxes en pierre, qui peuvent être utilisés pour créer des espaces de rangement et un parking pour les deux-roues.

Source

Zone 5: circulation

Axe principal de circulation

Audit 1

Vision

Il s'agit d'une zone située entre deux bâtiments, qui n'est pas couverte et qui se trouve dans une cuvette. Elle est un axe principal de circulation pour les étudiants et peut servir de lieu de repos ou de détente. L'ajout d'un abri permanent améliorerait l'attrait de cette zone pour y passer du temps en extérieur, même par mauvais temps.

Source

Zone 6: restauration

Détente et restauration zone B

Audit 1

Vision

Il s'agit d'une zone située entre deux bâtiments et ayant deux entrées principales. L'installation d'un toit permettrait de créer une zone de détente et de restauration.

Source

Zone 7: nature

Espace nature et évènement

Audit 1

Vision

Transformer la seule zone végétalisée en un espace intime et discret pour organiser des cours en plein air au milieu de la nature, ainsi qu'une petite zone pour des événements festifs ou scolaires..

Source

Ma réflexion

Après des heures de recherche et d'inspiration, j'ai commencé à concevoir le projet. J'ai d'abord visualiser les différents éléments à certains endroits en utilisant des images. J'ai ensuite répertorié les idées qui me venaient à l'esprit. Après réflexion, j'ai conclu qu'il était nécessaire d'ajouter des zones couvertes et des éléments modulables et mobiles pour s'asseoir, ainsi qu'une végétalisation générale avec des plantes faciles à utiliser et à entretenir pour la cour.

conclusion

Mon objectif est de travailler sur l’aspect modulable, l’école étant en constante évolution, il faut donc l’esprit de transformation et de réadaptation dans la cour.

Visite d’experts

La sécurité

Deux experts sont venus expliquer la sécurité du bâtiment. Nous avons profité de leur présence pour leur poser des questions concernant nos projets. Le directeur et une conseillère étaient également présents lors de la réunion. Après que les experts aient expliqué le plan d'évacuation de la cour, nous leur avons posé des questions.

Mon intérêt principal était de savoir si des infrastructures étaient possibles dans certaines zones. L'expert a réduit mes choix d'installations possibles en raison des zones d'instabilité de l'école, telles que l'allée couverte qui contient des tuyaux de chauffage.

J'ai également demandé quelle zone de la cour principale entre les bâtiments C et A (voir le plan) nous pouvions utiliser pour travailler. L'expert a recommandé la moitié de la cour en partant de l'allée couverte, où je prévois d'installer des infrastructures végétalisées et un mini parc.

Conclusion

En conclusion, toutes les personnes présentes ont convenu qu'il était nécessaire d'organiser un aménagement modulaire et logique, qui puisse être démonté rapidement pour ne pas obstruer le passage d'un véhicule d'urgence. Ils ont également discuté de nouvelles idées pour une zone d'aménagement concentrée sur le bâtiment "B" (voir le plan), ce qui est un point important.

Un premier coups de croquis

Dessins

Lors de mes premières ébauches, mon objectif était de concevoir les fondements de chaque zone en combinant certaines idées issues de mes recherches précédentes. J'ai cherché à intégrer différents éléments afin de créer des espaces distincts et fonctionnels répondant aux besoins de la communauté étudiante. J'ai exploré différentes options pour chaque zone, en veillant à ce que l'ensemble du campus soit cohérent et harmonieux.

Mon processus de conception a été guidé par un souci constant de l'esthétique, de la fonctionnalité et de la durabilité, tout en respectant les contraintes budgétaires et temporelles imposées par le projet.

Croquis 1 Croquis 2 Croquis 3 Croquis 4 Croquis 5 Croquis 6

La base fournie par ces croquis m'a permis de réaliser la modélisation 3D ultérieurement, en incluant la forme des bâtiments ainsi que la disposition du mobilier urbain correspondant.

Commettre la faute

User journey

Mon groupe travaillant pour l'user journey

Un User journey est comprendre le parcours de l’utilisateur et permet d'améliorer l'expérience. Ce parcours se construit en adoptant toujours le point de vue de l’utilisateur. Mon but est de découvrir des problèmes à l’aide d’un scénario fictif et ainsi d'essayer de résoudre les soucis rencontrés.

Situation d'Étudiant
  • Anaïs, étudiante de 23 ans, doit travailler sur un projet de groupe en extérieur, mais il pleut. Elle n'a nulle part où se mettre à l'abri.
  • → Installer des abris couverts ou des pergolas équipées d'un toit et de parois latérales amovibles pour offrir une protection contre les intempéries.
  • Guillaume, étudiant de 20 ans, aimerait profiter de la cour pour étudier, mais il n'y a pas de tables et de chaises confortables pour travailler.
  • → Installer des tables et des chaises confortables avec des parasols pour permettre aux étudiants de travailler et de se détendre en toute tranquillité.
  • Lucas, étudiant de 25 ans, a besoin de faire une pause dans son travail et d'aérer son esprit, mais il n'y a pas d'espace vert pour se relaxer.
  • → Créer des espaces verts, avec des pelouses, des jardins et des arbres, pour permettre aux étudiants de se ressourcer en pleine nature.
  • Jade, étudiante de 21 ans, aimerait organiser une petite fête pour son anniversaire, mais il n'y a pas de lieu pour se rassembler et s'amuser.
  • → Installer des zones de rassemblement équipées de tables, de chaises, de barbecue et d'autres équipements pour permettre aux étudiants d'organiser des événements sociaux.
  • Nathan, étudiant de 24 ans, a besoin de se concentrer pour réviser ses examens, mais il y a trop de bruit dans la cour.
  • → Installer des murs antibruit ou des parois végétales pour réduire les nuisances sonores et offrir un environnement plus calme aux étudiants.
  • Emma, étudiante de 22 ans, souffre d'allergies et a des difficultés à respirer à cause des pollens de la cour.
  • → Utiliser des plantes qui ne produisent pas de pollen, ou installer des filtres à air pour réduire la présence d'allergènes dans la cour.
  • Valentin, étudiant de 19 ans, a besoin d'effectuer une présentation orale à l'extérieur, mais il n'y a pas de matériel de projection disponible.
  • → Installer des écrans ou des projecteurs extérieurs pour permettre aux étudiants de donner des présentations en extérieur.
  • Laura, étudiante de 20 ans, a besoin d'un endroit calme pour se concentrer, mais il n'y a pas de zones dédiées pour étudier en silence.
  • → Créer des zones d'étude silencieuses avec des tables et des chaises pour permettre aux étudiants de se concentrer et de travailler en toute tranquillité.
  • Antoine, étudiant de 21 ans, aimerait organiser une partie de foot avec ses amis, mais il n'y a pas de terrain de sport dans la cour.
  • → Installer des terrains de sport pour permettre aux étudiants de pratiquer différents sports, comme le football, le basketball ou le volleyball.
Situation Météorologique
  • Il fait très chaud pendant les mois d'été et il n'y a pas d'ombre dans la cour, rendant l'extérieur inconfortable pour les élèves.
  • → Installer des abris ou des auvents pour offrir de l'ombre aux élèves, ainsi que des fontaines d'eau pour les aider à rester hydratés.
Situation de professeur
  • Un étudiant en ERASMUS ne parlant presque pas le français, il reste 3 mois en Belgique et est intéressé par la culture et les expos Il voit la pub en affiche dans la ville.
  • Il vois la pub en affiche dans la ville.
  • → il va voir sur Internet sur le site n’arrive pas à se renseigner.
  • → mettre le site en plusieur langues.
  • Il veut vraiment se rendre à l'expo.
  • → mettre en évidence les informations.
  • Il ne sait pas si l’expo est traduite.
  • → ajout de tag de la langue.
  • Il ne sait pas comment si rendre.
  • → renseigner les transports en commun.
  • Il n’a pas trop le temps.
  • → créer un moyen de temps pour les visites des expos.

conclusion

J’ai découvert des problèmes auxquels je n'avais pas pensé, je vais donc prendre en considération certaines solutions et situations créées précédemment. Le but est de résoudre le maximum de problèmes. Ainsi j’ai appris à imaginer les problèmes de mes futurs utilisateurs.

Résulat finale

Rendu 3D

Les rendus 3D sont utiles pour projeter l'aménagement d'un projet de manière plus concrète. C'est un avantage majeur pour se rendre compte du résultat final avant même le début des travaux.

Zone 1

Un préau à été construit pour accueillir les étudiants et les professeurs voulant se restaurer et s’asseoir, l’endroit est au soleil toute la journée plein sud. idéal en été ou au début du printemps. Le préau est abrité de la moyenne pluie et fait de l’ombre avec c’est parasoleil décrochable en hiver. l’aménagement de table et de banc ainsi que de poubelle est présent avec un beau plancher en hauteur sur plot réglable.

Zone de 3D Zone de 3D Zone de 3D Zone de 3D

Zone 2

Plusieurs parterre de verdure on été installés et des arbres pour couvrir du vent et y faire des coins d’ombre. Des modules de banc ont été placés pour rendre l’endroit attractif et pouvant accueillir des étudiants cherchant à se détendre. L’avantage de cette zone c’est que tout y est déplaçable.

Zone de 3D Zone de 3D Zone de 3D

Zone 3

Une zone importante endroit centrale de la cour, un forum en forme de rectangle arrondi si vois installer. Il a pour but d'accueillir les futurs évènements de l’heaj et les cours qui peuvent être donnés en plein air. un endroit propice au annoncé ou au proclamation.

Zone de 3D Zone de 3D Zone de 3D Zone de 3D

Zone 4

Entre l'allée couverte et le bâtiment A, un toit a été installé pour couvrir une zone de trafic important. Cela renforce mon idée d'aménager cet espace pour le rendre plus pratique et accueillant. Pour cela, des tables, des bancs. Des poufs ont été installés pour apporter de la modularité à la zone couverte pouvant aussi servir à l'intérieur du bâtiment A. L'entrée de la zone n'a pas été couverte pour permettre de profiter du parterre et des deux arbres qui ajoutent du charme à l'endroit.

Zone de 3D Zone de 3D

Zone 5

Entre l'allée couverte et le bâtiment A, un toit a été installé pour couvrir une zone de trafic important. Cela renforce mon idée d'aménager cet espace pour le rendre plus pratique et accueillant. Pour cela, des tables, des bancs. Des poufs ont été installés pour apporter de la modularité à la zone couverte pouvant aussi servir à l'intérieur du bâtiment A. L'entrée de la zone n'a pas été couverte pour permettre de profiter du parterre et des deux arbres qui ajoutent du charme à l'endroit.

Zone de 3D Zone de 3D Zone de 3D Zone de 3D

Zone 6

Un toit a été construit entre les bâtiments B et C, abritant ainsi deux portes principales, dont l'entrée de la plus grande salle de l'Heaj B99 où de nombreux événements se déroulent. L'aménagement de cette zone est particulièrement favorable, avec la création d'une terrasse en bois à côté du bâtiment C, où de nombreuses personnes se regroupent habituellement pour discuter, fumer ou manger sur les bancs existants. Le grand mur en pierre du côté de la salle B99 permet une exposition des travaux des étudiants, désormais mieux protégés grâce au toit.

Il serait envisageable d'installer un mur vitré avec une porte du côté de la route à l'arrière, pour protéger des appels d’air ou de la pluie battante.

Zone de 3D Zone de 3D Zone de 3D Zone de 3D Zone de 3D

Zone 7

Une terrasse a été construite au-dessus des sorties de ventilation tout en maintenant des entrées d'air frais. L'objectif de cet espace est de fournir un lieu pour les étudiants et les professeurs qui souhaitent organiser des événements, se reposer au calme ou se restaurer lors de beau temps. Une grande table de travail a été incorporée dans l'aménagement de l'espace, créant un environnement paisible et verdoyant qui allie célébration et productivité.

Zone de 3D Zone de 3D Zone de 3D Zone de 3D Zone de 3D

Conclusion du projet

En conclusion, ce projet a été complexe car nous avons dû aménager une cour avec de nombreuses contraintes de sécurité, d'évacuation, de mobilité des services d'urgence, ainsi que des problèmes de fondation. Nous avons dû écouter les experts pour déterminer les zones à explorer et trouver des solutions concrètes adaptées à la situation. La recherche de matériaux et de mobilier urbain appropriés a été un défi, mais j’ai réussi à créer des zones réalistes, modulaires et bien aménagées. Les interviews des parties prenantes a permis de mieux comprendre les besoins et de créer un projet logique et utile. Bien que certaines zones proposées soient peut-être trop ambitieuses en termes de budget, J’ai atteint mon objectif principal de créer un aménagement fonctionnel et efficace.

mon ressentis

Le projet a été passionnant pour moi, surtout grâce à la modélisation 3D. Je trouve que c'était vraiment sympa de voir les croquis prendre forme en 3 dimensions. C'était une première pour moi de prendre une image de la cour et de dessiner dessus avec une opacité réduite, c'était une très bonne idée. Cela m'a permis de mieux visualiser ce que je voulais faire pour les étapes suivantes de la 3D. Bien que l'aménagement puisse être encore amélioré, nous avons déjà quelque chose de concret, et c'est top !

Le budget

Estimation

Je pense qu'avec un petit budget compris entre 20 000 et 30 000 € pour le mobilier urbain, on peut déjà avoir une base solide pour toutes les zones, et obtenir une transformation exceptionnelle de la cour.

Pour la zone 2 et 3, l'aménagement du terrain est variable et je ne peux pas l'évaluer. j'estime le coût entre 10 000 et 30 000 €.

Pour ce qui concerne la zone six, qui pourrait être réalisée assez facilement, cela demande simplement des matériaux que l'entrepreneur peut trouver classiquement dans un négoce de bois. En fait, nous sommes plutôt dans l'ordre d'idées de, 30 000 et 40 000 €, main-d'œuvre comprise.

En conclusion, il est important de prendre en compte les évaluations des matériaux et les coûts de main-d'œuvre pour chaque zone lors de l'allocation du budget. Il est également important de différencier les matériaux de premier choix et de second choix, ainsi que les différences potentielles entre les entreprises. Il est à noter que les estimations peuvent changer en raison de l'inflation et des hausses de prix.

Le dernier mot

Je conclurais en disant que ce projet doit être réalisé, peu importe qui est chargé de chaque zone ou de la manière dont il est mené. Il est crucial de repenser l'aménagement de la cour pour le bien-être des étudiants et des professeurs, ce qui rendra également l'école plus attrayante pour les nouveaux venus et les personnes qui la fréquentent régulièrement.

Travail réalisé en partie en groupe :