Ma réaction personnelle
La conférence
_01
Je me suis toujours posé la question : comment rédiger et structurer du contenu. La conférence d’Aaron Gustafson, m’a intéressé il parle de la façon d’intégrer du texte et de l’information sous forme de code. J’ai donc appris sur les balises HTML et leurs sémantiques.

Les conséquences
_02
Si parfois on hésite à mettre une « div » au lieu d’une « section », cela peut avoir des conséquences beaucoup plus graves dans le monde des robots assistants ou même d’autres technologies. En effet, une machine ne peut deviner le ressenti d’un contenu ou même d’une signification. C’est pourquoi avoir un code épuré avec une bonne sémantique, permet une meilleure lecture.

Mais nos amis, Alexa, Cortana, Siri et même les chatbots ont besoin de plus de précision. Utilisés de plus en plus dans notre quotidien, nous devrons bientôt nous pencher sur la question d’intégrer une façon de se comprendre entre les utilisateurs et les machines.
Aria
_03
Gustafson propose ARIA, Accessible Rich Internet Applications (qu’on pourrait traduire par « applications internet riches et accessibles »). Ce langage contient un ensemble d’attributs qui définissent comment rendre le contenu et les applications web accessibles.
Compatibilité
_04
A l’instar des autres technologies Web, ARIA n’est que partiellement ou pas du tout pris en charge par tous les navigateurs. Cette prise en charge repose à la fois sur le navigateur, le système d’exploitation sous-jacent et la technologie d’assistance utilisée.

Malgré tout, prenons en compte également que certaines personnes qui utilisent des outils d’assistance hésitent à mettre à jour leurs logiciels de peur de perdre les fonctionnalités liées à l’ordinateur et au navigateur. Mieux vaudra donc utiliser des éléments HTML « sémantiques » car cela maximisera la prise en charge des technologies d’assistance. (exemple)
ARIA complète HTML afin que les éléments interactifs et les widgets puissent être utilisés par les outils d'assistance quand les fonctionnalités standard ne le permettent pas. Ainsi, ARIA permet de rendre accessibles les widgets JavaScript, les indications dans les formulaires, les messages d'erreur et les mises à jour dynamiques du contenu, etc.
Conclusion
_05
J’ai appris que notre contenu est lu par beaucoup de systèmes différents et qu’il est primordial d’utiliser ce qui est à notre disposition. Notre contenu doit être capable de sortir de nos écrans et pouvoir être diffusé dans n’importe quelle situation.